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Handicap & Soutien

Entraînement maximal avec un budget minimaliste

Bandes de résistance

Aller au gymnase n'est pas toujours une option, que ce soit parce que votre local n'est pas accessible, que vous êtes en vacances ou que vous n'aimez tout simplement pas y aller. Cela ne signifie pas que vous devez renoncer complètement à la forme physique – ni que vous devez faire des compromis.

Les bandes de résistance sont fantastiques et probablement les équipements de fitness les plus sous-estimés. Alors qu’est-ce qu’ils ont de si spécial? Ils ont toutes les fonctionnalités d'une machine à câble mais peuvent tenir dans votre poche. J'en ai toujours un quand je voyage, donc je n'ai jamais l'excuse de sauter mes exercices

Je peux attacher une bande de résistance à un pied de table, un montant de lit, une poignée de porte, mon fauteuil roulant ou même simplement demander à ma petite amie de tenir l'extrémité. Ensuite, j'ai la capacité de travailler tous mes groupes musculaires. Cela signifie que je ne compte sur rien d’autre et que je n’ai pas à transporter de poids.

Les bandes de résistance se présentent sous plusieurs formes, mais ma préférée est la version en boucle. La raison principale est qu’ils sont faciles à nouer solidement, ce qui me donne la tranquillité d’esprit, mais les boucles me permettent également d’obtenir de fortes résistances idéales pour certains exercices. Personnellement, je n'aime pas les TheraBands car ils se cassent généralement facilement et ne s'attachent pas bien, même si chaque physiothérapeute les donne comme des bonbons.

• Options de bande de résistance: tinyurl.com/y3rxfrhf

Manche à balai

Vous n’avez pas besoin d’équipement coûteux pour vous entraîner. Ici, Clark utilise un manche à balai.

Vous n’avez pas besoin d’équipement coûteux pour vous entraîner. Ici, Clark utilise un manche à balai.

Lorsque vous proposez des séances d'entraînement cardio pour les utilisateurs de fauteuils roulants, la plupart des avenues mènent à pousser un fauteuil roulant ou à utiliser un vélo à main. Cependant, ce n’est pas pour tout le monde, et si vous n’utilisez pas de fauteuil roulant manuel, ce n’est peut-être même pas une option.

J'ai eu un client qui utilisait un fauteuil roulant électrique il y a quelques années et qui se trouvait dans une situation où il ne pouvait pas accéder à un vélo à main. Par conséquent, nous devions être créatifs et trouver une solution alternative pour faire de l'exercice cardio. C'est à ce moment-là que j'ai proposé l'entraînement de la poignée du balai. En utilisant ce simple équipement, ou quelque chose de similaire, nous pouvons obtenir un excellent entraînement qui ajoute une certaine variété pour garder les choses intéressantes.

J'utilise généralement le manche du balai en conjonction avec un entraînement par intervalles – plusieurs exercices effectués pendant différentes durées – pour obtenir des entraînements légèrement différents. Ces entraînements sont devenus populaires parmi mes clients et dans ma communauté, car ils sont peu coûteux et assez amusement. Vous pouvez également augmenter l'intensité à mesure que vous devenez plus fort et plus en forme en ajoutant des poids de poignet ou en utilisant un bâton plus lourd.

Si vous avez besoin d'un guide sur la façon de planifier un entraînement par intervalles, j'en ai beaucoup sur ma chaîne YouTube, Adapt to Perform.

• Exemple de balai: amzn.to/3l3uwa5

Mentions honorables

Il y a certains éléments que j'aime personnellement utiliser et qui méritent une mention honorable, même s'ils ne sont pas essentiels.

Le SkiErg de Concept2 est ma façon préférée de faire du cardio. Non seulement c'est un excellent entraînement, mais il exerce également le contraire des muscles que nous utilisons habituellement lorsque nous poussons nos fauteuils roulants. Cela a un impact positif sur notre posture. Ceux-ci sont de plus en plus populaires dans les gymnases en raison de leur utilisation dans les compétitions de CrossFit. J'ai demandé à mon gymnase d'en obtenir un, et il est rapidement devenu l'article le plus utilisé dans mon gymnase.

• SkiErg: concept2.com/skierg

L'application de minuterie d'intervalle HIIT aide vraiment avec un entraînement, car je saisis simplement les intervalles et les périodes de repos et elle me dit quand me reposer et partir. Ceci est vraiment utile lorsque vous avez du mal et que vous oubliez de regarder l’horloge. Cette application et d'autres similaires sont disponibles sur l'App Store de votre téléphone.

Là où il y a une volonté, il y a un entraînement

Au cours de mes nombreuses années de formation et en tant qu’entraîneur personnel qualifié, j’ai réalisé que vous n’avez pas besoin d’équipements sophistiqués qui coûtent une fortune pour obtenir de bons résultats. Les trois éléments ci-dessus ainsi que quelques haltères de poids différents vous permettent de faire un excellent entraînement et de garder les choses intéressantes avec une variété de routines. Même si vous avez accès à une salle de sport, avoir du matériel sous la main est vraiment pratique.

Si vous avez besoin d'aide ou de conseils supplémentaires sur la façon d'utiliser efficacement cet équipement ou de le programmer dans un entraînement, vous pouvez venir consulter ma chaîne YouTube: youtube.com/adapttoperform

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