Catégories
Handicap & Soutien

Comment l'utilisation d'opioïdes peut affecter la perte auditive

Les nouvelles concernant l'épidémie croissante d'opioïdes ont fait la une des journaux. Cependant, l'ototoxicité associée aux opioïdes est un composant que peu ont couvert.

L'ototoxicité associée aux opioïdes est une perte auditive associée à une mauvaise utilisation des opioïdes. Afin de comprendre comment les opioïdes peuvent entraîner une perte auditive, il est important de comprendre d'abord les substances elles-mêmes.

Que sont les opioïdes?

Selon le Institut national sur l'abus des drogues, la classe de drogues identifiées comme «opioïdes» comprend les substances illégales telles que l'héroïne et les substances synthétiques, comme le fentanyl. Les analgésiques prescrits tels que l'oxycodone (OxyContin®), l'hydrocodone (Vicodin®), la codéine et la morphine entrent également dans cette catégorie.

Les opioïdes agissent en interagissant avec les cellules nerveuses du corps d’une personne. L'intention est souvent de soulager la douleur. Cependant, cette classe de médicaments peut également créer une sensation d'euphorie. Cela peut entraîner une mauvaise utilisation et une dépendance.

Utilisation d'opioïdes et perte auditive

Certaines recherches suggèrent que l'utilisation d'opioïdes pourrait endommager la cochlée et entraîner une perte auditive.

Le premier cas d’ototoxicité associée aux opioïdes remonte aux années 1970, selon La psychologie aujourd'hui. L'étendue et le pronostic d'une telle perte auditive peuvent varier d'une personne à l'autre.

Selon Healio.com, l'ototoxicité associée aux opioïdes est rare. Cependant, les prestataires de soins de santé devraient toujours en tenir compte lors de la prescription d'opioïdes. Un article dans le Journal de toxicologie médicale rapporte que les chercheurs ont compilé près de 20 ans de données (1999-2018) des centres antipoison du New Jersey, examinant le lien entre la perte auditive et l'exposition aux opioïdes.

Au total, déclare Healio, les chercheurs ont identifié 41 cas d'ototoxicité associée aux opioïdes. Parmi ceux-ci, 22 étaient associés à l'héroïne, sept à l'oxycodone, quatre à la méthadone et trois au tramadol. L'ampleur de la perte auditive variait. Vingt-quatre pour cent de tous les cas ont identifié des acouphènes. Trente-sept pour cent des cas ont identifié une hypoacousie. La surdité était dans 29 pour cent.

«On ne sait pas exactement comment cela se produit», a déclaré à Healio Diane P. Calello, MD, directrice exécutive et médicale de NJ Poison Control. «Chez certains patients, cela peut être le résultat d'un surdosage et d'une période de manque de respiration. Dans d'autres, cela semble être un effet toxique direct du médicament lui-même. Dans tous les cas, cela endommage la cochlée, l'organe sensible de l'oreille interne qui transmet les ondes sonores à l'audition.

«… Il endommage la cochlée, l'organe sensible de l'oreille interne qui transmet les ondes sonores à l'audition.»

Début et pronostic

Calello a ajouté que l'heure d'apparition des problèmes d'audition peut varier. Pour certains, c'est instantané après une perte de conscience liée aux opioïdes. Pour d'autres, cela peut être après une utilisation continue d'opioïdes. Dans les deux cas, a-t-elle déclaré, l'apparition de la perte auditive elle-même est souvent très soudaine.

En ce qui concerne le pronostic de l'ototoxicité associée aux opioïdes, elle dit: «Chez certains patients, elle est permanente et ne peut être résolue que par une chirurgie d'implant cochléaire. Dans d'autres, le cours du temps pour la récupération est très variable. Certains en quelques jours, d'autres (peuvent prendre) des semaines ou des mois. "

Le raisonnement en est cependant inconnu. Psychology Today affirme que la relation entre la perte auditive et la consommation d'opioïdes est «un peu mystérieuse».

«La relation entre la perte auditive et la consommation d'opioïdes est« un peu mystérieuse ».

Théories des relations

Il existe cependant quelques théories. L'un, selon Psychology Today, est que les opioïdes peuvent entraîner une diminution du flux sanguin, ce qui peut entraîner un manque d'oxygène. L'idée ici est que des quantités insuffisantes d'oxygène peuvent directement endommager la cochlée. Une autre théorie est que les opioïdes ont un lien direct avec la cochlée. Le nerf auditif et une mauvaise utilisation peuvent endommager les deux.

Les chercheurs ont également des raisons de croire que la manière dont les gens prennent des opioïdes (c'est-à-dire injectés, inhalés, etc.) peut affecter l'ototoxicité associée aux opioïdes. Le type d'opioïde pris peut également être un facteur.

Lire la suite: Étude: la caféine peut aggraver la perte auditive

Psychology Today note également que la majorité des recherches existantes sont «anecdotiques». Une grande partie de la recherche n’a pas eu lieu sur une longue période. Cela signifie qu'il n'y a pas de tests auditifs de base auxquels se référer pour les individus. Il existe également des informations limitées sur la question de savoir si une personne ayant une ototoxicité associée aux opioïdes «a des problèmes de santé sous-jacents, utilise d'autres médicaments, a une mauvaise alimentation ou est exposée au bruit».

Pourtant, la possibilité de perte auditive liée à la consommation d'opioïdes est quelque chose qu'il faut garder à l'esprit, selon Psychology Today. Il est même recommandé aux audiologistes de se pencher sur une éventuelle mauvaise utilisation des opioïdes lorsqu'un patient présente une perte auditive soudaine.

Si vous pensez que vous ou un être cher souffrez d'une perte auditive, parlez-en à votre professionnel de la santé ou trouvez un audioprothésiste près de chez vous.

Beth est une maman du Minnesotan pour un petit garçon souffrant d'une perte auditive profonde. En dehors de l'écriture, elle est designer Web et photographe à temps plein avec une passion pour le CrossFit et la vie en petite ville. Visitez son blog personnel ici: www.thescooponcoop.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *