Catégories
Handicap & Soutien

Chers hôtels, les utilisateurs de fauteuils roulants ont aussi des familles.

chambre d'hôtel accessible

Il y a douze ans, j'ai eu la chance d'avoir un magnifique petit garçon. Deux ans et demi plus tard, mon deuxième fils extraordinaire est venu au monde. Ils sont nés après mon diagnostic de sclérose en plaques, mais avant que la SEP m'oblige à utiliser un fauteuil roulant. Avance rapide jusqu'à aujourd'hui, et je voyage autour du monde dans mon fauteuil roulant électrique, presque toujours seul. Je suis aussi une mère célibataire à temps partiel, et maintenant que mes fils ont 11 et 9 ans, j'ai décidé qu'ils étaient assez âgés et responsables pour voyager avec moi.

J'étais nerveux la première fois que j'emmenais mes garçons avec moi en voyage. Ma mère a voyagé avec nous au cas où j'aurais besoin d'aide pour quoi que ce soit, du pompage de gaz à la surveillance d'un enfant pendant que j'utilisais les toilettes. J'ai choisi Atlanta pour un road trip en juin 2018 parce que nous pouvions y arriver en une journée de route depuis ma maison près d'Orlando, et c'est plein de choses à faire en famille et accessibles en fauteuil roulant. J'avais déjà passé des heures à planifier nos activités et il ne me restait plus qu'à trouver une chambre d'hôtel. J'ignorais à quel point ce serait difficile.

J'avoue que j'étais trop gourmand en cherchant une chambre d'hôtel accessible qui pourrait nous accueillir tous les quatre. J'espérais minimiser le partage du lit en particulier. Comme je ne peux pas bouger mes jambes ou me retourner facilement, si je partage un lit, j'ai besoin d'au moins un lit queen-size pour pouvoir dormir et bouger confortablement. Et, avez-vous déjà essayé de mettre deux adolescents dans un lit double avec l'espoir d'une bonne nuit de sommeil pour tous? Une fois, j'ai partagé un roi avec mon enfant de 9 ans et j'ai dû scotcher un couvre-matelas enroulé entre nous deux pour qu'il arrête de me donner des coups de pied!

La quête d'une pièce qui fonctionne

Les chances d'acquérir une chambre d'hôtel accessible pouvant accueillir plus de deux personnes sont considérablement plus élevées aux États-Unis que dans d'autres pays. Cependant, ces probabilités sont réduites si vous avez besoin d'une douche accessible en fauteuil roulant au lieu d'une baignoire accessible, car les salles de bains avec toilettes accessibles en fauteuil roulant prennent souvent plus de place. Cela signifie que la salle de bain empiète sur la chambre, ce qui laisse moins de place pour les lits.

L'Americans with Disabilities Act a des règles pour combien de chambres accessibles un hôtel doit avoir en fonction de sa taille, et combien de ces chambres doivent avoir des douches à roulettes par opposition aux baignoires. En outre, la loi exige que les chambres accessibles soient réparties entre différentes catégories (telles que les chambres standard, de luxe et les suites) et qu'une variété de choix soit offerte pour la taille et le nombre de lits. En pratique, ces exigences sont rarement respectées. C'est pourquoi trouver une chambre d'hôtel accessible avec une douche accessible en fauteuil roulant et deux reines peut être comme trouver une licorne. Ajoutez un canapé-lit au mélange et vous venez de gagner à la loterie.

Sylvia Longmire aime voyager avec ses deux fils.

J'ai en quelque sorte gagné cette loterie à Atlanta dans un Staybridge Suites près de l'aéroport. Notre chambre accessible avait deux reines et un canapé-lit, donc ma mère et moi avons partagé une reine, et mes garçons avaient chacun leur propre lit. Pour ce qui est des inconvénients, la chambre avait une baignoire au lieu d'une douche, donc c'était des gants de toilette pour moi pendant trois jours. La chambre était également ridiculement chère et située loin du centre-ville.

Je n'ai pas tout à fait gagné à la loterie lors de la planification de notre prochain road trip en juin 2019. J'avais besoin de chambres d'hôtel accessibles, dont une avec douche accessible en fauteuil roulant, pour quatre personnes à Tallahassee et Fernandina Beach, en Floride. J'ai trouvé de telles chambres après une quantité considérable de recherches, mais j'ai fini par payer plus de 300 $ pour une nuit au Residence Inn à Tallahassee et plus de 500 $ pour la nuit à Fernandina Beach. Je me considérais chanceux d'avoir pu obtenir ces chambres, car trouver des chambres accessibles pour plus de deux personnes dans d'autres pays est un véritable cauchemar.

En juin 2020, j'emmène mes garçons en croisière en Alaska sans aucune aide. Nous avons fait deux croisières et deux voyages en avion en 2019, juste nous trois, donc je sais que nous sommes tous prêts. La planification de la croisière a été la partie la plus facile. Le plus difficile a été de trouver une chambre d'hôtel accessible à Vancouver pour nous trois.

Le Canada n'a pas de loi fédérale sur l'accessibilité comme l'ADA. Chaque province a des dispositions sur l'accessibilité, mais les règles ne sont pas normalisées ou appliquées de façon égale dans tout le pays. Cela signifie que vous ne pouvez généralement pas trouver et réserver une chambre d'hôtel accessible en ligne. Au lieu de cela, vous devez appeler chaque hôtel qui vous intéresse. J'ai appelé un hôtel à Vancouver après l'autre, en posant les trois mêmes questions: Avez-vous une chambre accessible avec deux lits? De quelle taille sont les lits? La chambre dispose-t-elle d'une douche accessible en fauteuil roulant?

J'ai appelé 10 hôtels avant de trouver le Fairmont Vancouver, qui a la combinaison licorne de deux grands lits et d'une douche accessible en fauteuil roulant. Il est également proche du port de croisière et situé au centre. Cependant, je paie 400 $ par nuit pour ce joli petit cheval.

L'Europe est un animal tout à fait différent. De nombreux pays ont leurs affaires ensemble en matière d'accessibilité, mais comme il existe peu de lois sur l'accessibilité ou de normes nationales, vous ne savez jamais vraiment ce que vous obtiendrez lorsque vous ouvrirez la porte de votre chambre d'hôtel. En outre, les hôteliers européens sont encore moins susceptibles que leurs homologues américains de croire que les utilisateurs de fauteuils roulants voyagent avec leur famille. Essayez simplement de trouver une chambre accessible avec plus d'un lit à Londres (ce que j'essaie toujours de faire en tapant ceci).

Les chambres d'hôtel européennes – en particulier celles des grandes villes – ont tendance à être plus petites que leurs équivalents américains, et les hôtels européens ne font pas de canapés-lits ou de lits pliants. Cependant, ils ont des lits jumeaux dans leurs chambres, ce qui offre parfois des options pour les familles de trois personnes. Mais si vous cherchez deux reines dans une chambre d'hôtel accessible aux Européens, en particulier une qui a également une douche accessible en fauteuil roulant, vous allez avoir besoin de l'aide de la CIA, du FBI, des Navy SEAL et peut-être de la NASA.

Ce ne sont que quelques-uns des problèmes que j'ai rencontrés et je n'ai qu'une famille de trois personnes, dont deux sont des adolescents forts et non handicapés. Il y a beaucoup d'autres familles avec au moins un membre en fauteuil roulant avec des défis de voyage beaucoup plus importants que le mien.

Dupé et déplacé

Jeana Berron de St. Charles, Missouri, a une famille de cinq personnes, dont son fils de 18 ans, Joe, qui utilise un fauteuil roulant. Elle a décrit un voyage à Scottsdale, en Arizona, au cours d'un week-end de Pâques où sa famille a dû réserver deux chambres d'hôtel distinctes, une accessible et une standard, pour accueillir tout le monde. "Alors que le JW Marriott ne pouvait pas garantir que les chambres seraient côte à côte, nous étions assurés qu'elles seraient proches les unes des autres", a-t-elle déclaré. "Quand nous sommes arrivés, les seules chambres qu'ils avaient étaient dans des bâtiments séparés." Berron a expliqué que l'hôtel est une grande station balnéaire composée de plusieurs bâtiments séparés dispersés à travers la propriété, et que c'était à cinq minutes à pied entre les chambres.

«Le voyage a impliqué mon mari et mes deux fils. Je suis resté avec Joe dans une chambre, et mon mari et mon autre fils sont restés dans l'autre chambre », a déclaré Berron. «Cela a rendu très difficile pour mon mari d'aider Joe. C'était comme si nous étions en vacances séparées. » La chambre accessible était également très gênante à l'arrière du complexe, au point le plus éloigné des restaurants et du hall. "Pour cette raison, nous n'avons pas pu profiter de la station comme nous l'avions prévu", a-t-elle déclaré.

Une autre énorme source de frustration pour les familles est d’entrer dans un hôtel et de découvrir que leur chambre n’est pas ce qu’elles ont payé. Jenny Smolinski de Clawson, Michigan, et son mari ont deux filles adolescentes. Deux fois au cours des six derniers mois, elle a réservé des chambres d'hôtel accessibles avec un lit king-size et un canapé-lit – du moins c'est ce qu'elle pensait.

"Il n'y avait aucune autre configuration de salle avec des douches accessibles en fauteuil roulant, mais cette configuration aurait bien fonctionné pour nous, car mes enfants sont encore jeunes", a déclaré Smolinski, qui a la SLA. "Les deux fois, lors de l'enregistrement, nous avons découvert qu'il n'y avait pas de canapé-lit – seulement une chaise."

En violation flagrante de l'ADA, aucun des deux hôtels n'a rien fait pour héberger sa famille. Ils ont offert de permettre aux Smolinskis de payer de leur poche pour une chambre supplémentaire, car les propriétés n'étaient pas pleines. Mais un logement ADA approprié aurait été de leur laisser une chambre supplémentaire gratuitement.

«La première fois, mon mari a dû dormir par terre, et mes filles et moi avons dormi ensemble dans le lit king-size», a déclaré Smolinksi. «Plus récemment, mes filles ont dormi par terre.»

Faire les bons choix

Il existe des chaînes d'hôtels et des entreprises qui réussissent, et il n'est pas surprenant que les parcs à thème ouvrent la voie. Par exemple, Walt Disney World possède plusieurs hôtels de villégiature avec des chambres accessibles pouvant accueillir plus de quatre personnes. Une recherche rapide à l'aide de mon portail de réservation d'agent de voyage Disney a montré une chambre accessible au Caribbean Beach Resort avec deux lits queen, un lit gigogne pour enfant et une douche accessible en fauteuil roulant. La station de Fort Wilderness a des cabines accessibles pouvant accueillir six personnes avec un canapé double, une reine et deux lits superposés.

Une autre chaîne de villégiature qui réussit est Great Wolf Lodge. J'en ai visité un en Caroline du Nord et un en Géorgie, et les deux expériences ont été incroyables. Dans les deux cas, je voyageais avec ma mère et mes deux fils. En Caroline du Nord, nous avions une suite junior accessible avec une reine, un canapé-lit double et deux lits superposés. En Géorgie, nous avions une suite junior accessible avec une reine, deux lits superposés et un jumeau supplémentaire.

J'ai également eu de la chance avec certaines chaînes d'hôtels non hôtelières. La marque Residence Inn est une filiale de Marriott et s'adresse aux familles et aux séjours de longue durée. Souvent, les suites disposent d'un salon et d'une salle à manger séparés, ainsi que de petites cuisines. Dans de nombreux endroits, la chaîne propose des chambres avec deux reines et un canapé-lit double, souvent dans des chambres séparées. Ses chambres plus grandes ont également deux salles de bains – une accessible et une standard.

Bien qu'il soit bon de savoir qu'il existe des hébergements pour les familles plus nombreuses avec des utilisateurs de fauteuils roulants (au moins aux États-Unis), les nouvelles ne sont pas que du soleil et des roses. La plupart de ces chambres ont tendance à être beaucoup plus chères que les chambres standard, même si elles hébergent moins de personnes. Certains diront que c'est juste, car nous avons besoin de plus de chambres pour que toute notre famille puisse être hébergée. Mais l'ADA dit que nous avons le droit de payer exactement le même prix pour un hébergement accessible qu'une chambre standard dans la même catégorie. Malheureusement, c'est à nous de nous assurer que les hôtels respectent la loi.

Une voie à suivre

Je ne suis pas du genre à me plaindre de quelque chose sans avoir de solutions en tête. Alors, quelles suggestions pouvons-nous offrir aux chaînes d'hôtels pour mieux répondre aux besoins des familles avec des utilisateurs de fauteuils roulants? Pour commencer, je trouve curieux que les chambres d'hôtel américaines n'utilisent pas de lits jumeaux disposés pour former un lit king-size. Cette configuration est courante en Europe, et il est très facile de séparer le plus grand lit en deux plus petits. La réponse américaine semble être le canapé-lit qui, à l'inverse, n'est pas une «chose» en Europe.

Bien que les canapés-lits offrent un espace de couchage supplémentaire, ils ne sont pas courants dans les chambres accessibles en dehors de celles que l'on trouve dans les hôtels de suites à long terme comme Residence Inns ou Staybridge Suites. Ils sont également inconfortables et pas amusants à partager pour deux personnes car ils ont généralement la taille d'un matelas double. Parce que les hôtels ne sont pas tenus d'offrir des lits pliants, beaucoup ne le font pas. Je serais très mal à l'aise de réserver une chambre pour ma famille sans espace de couchage garanti. Offrir des chambres avec un lit double supplémentaire pourrait aider.

Les fils de Longmire partagent un lit en raison du manque d'options de chambres accessibles.

Il semble également y avoir un manque de chambres d'hôtel accessibles avec deux reines et une douche accessible en fauteuil roulant. Ils existent, mais les chambres généralement accessibles avec deux lits ont soit des reines et une baignoire, soit des chambres doubles et un roll-in. Je suis sûr que cela est dû en partie à la construction et aux limites de taille, en particulier dans les bâtiments qui ont été modifiés rétroactivement pour se conformer à l'ADA. Mais le choix forcé entre dormir confortablement ou se baigner en toute sécurité est très malheureux.

Alors que certaines chambres d'hôtel accessibles en fauteuil roulant se connectent à des chambres standard, il devrait y en avoir plus. Il est certainement plus cher de réserver deux chambres au lieu de tailler toute votre famille en une seule, et si vous réservez un supplément en dernier recours, vous voulez au moins être dans un espace connecté avec les membres de votre famille.

Avant même que nous puissions commencer à lutter contre les chaînes d'hôtels pour rendre leurs hébergements accessibles plus adaptés aux familles, nous devons lutter contre la notion de société selon laquelle les utilisateurs de fauteuils roulants n'ont pas de famille. Il est incroyablement décourageant d’être séparé des membres de votre famille pendant des vacances simplement parce que vous ne pouviez pas trouver un endroit qui vous permettrait de dormir près les uns des autres. C'est navrant de recevoir le message que vous n'êtes pas le bienvenu à une destination car il n'y a pas de place pour vous et vos deux enfants pour dormir confortablement.

À tous les propriétaires, gérants, franchiseurs et franchisés d'hôtel, permettez-moi de me présenter. Je suis un utilisateur de fauteuil roulant, j'ai une famille et nous voyageons ensemble. Notre argent ressemble et dépense comme celui des familles dites «standard». Nous apprécions les vacances et les loisirs passés ensemble, comme tout le monde. S'il vous plaît, travaillez plus dur pour aider à réaliser cela – pour nous et pour des millions de familles avec des utilisateurs de fauteuils roulants à travers le monde.